Horlogerie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Démontage et remontage d’une montre de gousset

Aller en bas

Démontage et remontage d’une montre de gousset Empty Démontage et remontage d’une montre de gousset

Message  Admin Dim 9 Déc - 23:23

Démontage et remontage d’une montre de gousset

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage d'une vieille montre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La montre s’ouvre des deux côtés, glace et fond. J’ai fait enlever les aiguilles par quelqu’un qui s’y connaissait car je ne voulais pas prendre de risque. Avec une telle antiquité, il n’est pas rare que les aiguilles résistent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La montre est française, môssieur, et date du début du siècle dernier, du temps où la France avait encore une industrie horlogère florissante. On peut y lire: “Association ouvrière d’horlogerie, Ch Feuvrier à Epinal”.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mouvement est ancien de toute évidence et donc d’origine. Il ne s’agira pas de perdre la moindre pièce même si je suis sûr que les pièces peuvent se trouver assez facilement sur le marché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai pris quantité de photos et effectué des croquis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prêt?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est parti! Il s’agit tout d’abord de désarmer la pièce pour éviter tout accident.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je retire la vis qui bloque la tige de remontoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j’enlève la tige.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui me permet de sortir le mouvement de la boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je décroche ensuite le cadran en tournant les vis qui le retiennent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessous est dégueulasse! Des bouts de cadran – de la porcelaine probablement- se mêlent à d’autres chnis inconnus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n’est pas mieux côté pont. En regardant les pierres, je me rends compte que cela faire un moment que la vieille dame n’a pas vu une goutte d’huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le post-it est le meilleur ami en horlogerie. Il permet de mettre en évidence les pièces et de noter leur nom ou leur fonction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je continue le démontage en enlevant le pont de barillet et je découvre en dessous un second pont: ils devaient vraiment être populaires dans le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fait de même avec le pont de rouage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je retourne la platine et j’enlève la roue des heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre amusante surprise: c’est la première fois que je vois un ressort de bascule de pignon coulant du côté opposé à la bascule en elle-même. J’avais également remarqué côté pont l’absence d’ancre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il m’est impossible d’enlever la chaussée: le lanternage a été effectué a fond. D’ailleurs s’agit-il vraiment de lanternage? En tout cas, je dois malheureusement laisser la chaussé sur la roue de centre pour ne pas risquer de casser cette dernière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’enlève donc côté ponts le coq et je laisse la roue de centre. Mais une mauvaise surprise se découvre à mes yeux: le spiral n’est absolument pas horizontal; il paraît même emmêlé. Je suis donc déjà certain que la pièce ne fonctionnera pas. Tant pis, je ne suis pas là pour faire de miracles et je continue donc ma tâche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, tout est démonté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je plonge les pièces dans la benzine pour les nettoyer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas tout en même temps, bien sûr mais post-it par post-it pour ne pas tout mélanger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’attaque le remontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’allais oublier les amortisseurs. Il n’y a pas d’incabloc ici et c’est tant mieux. Je ne voudrais pas paumer une lyre dans l’affaire. L’anti-choc de cette montre les une pierre chassée dans un petit pont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne va pas sans dire qu’il n’y a pas d’huile. J’y remédie de suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pièce par pièce, comme par magie….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est quand même plus propre ainsi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une dernière difficulté subsiste: comment remettre la tige dans le mouvement avec alors qu’il faut également l’enfiler dans la boîte? J’ai essayé comme ça mais je n’y suis pas arrivé; il y avait toujours un gros problème: la tige s’enlevait. Après deux heures d’essai et de réflexion et de pètage plombs, j’y suis arrivé par en étant logique et je comprends mieux maintenant tout le sens du terme habillage: “Opération qui consiste à disposer dans leur ordre et convenablement les diverses pièces du mécanisme d’une montre”.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà après quelque heures de boulot! Je suis assez fier du résultat même si la pièce ne marche pas. Je dirai seulement à son propriétaire qu’il faut qu’il se fournisse un balancier identique de cette époque pour qu’elle marche.
Admin
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42

https://horlogeriepassion.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum