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Message  Admin Sam 8 Déc - 23:22

COTE CADRAN

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A – Corne : elles servent à attacher le bracelet à la montre en utilisant des barettes poussoir (pompes) amovibles ou, dans les anciennes, des barettes fixes.
B – Entrecorne : donne la largeur du bracelet.
C – Couronne : Elle sert à remonter la montre et à régler la date et l'heure. Sur les montres de plongée comme celle de gauche, la couronne est généralement vissée pour empêcher une manipulation accidentelle qui compromettrait son étanchéité.
D – Date ou Quantième : La fenêtre par laquelle apparaît le quantième est appelée Guichet.
E – Index : Les index sont les marques qui servent à indiquer les heures et les minutes/secondes sur une montre, voire les fractions de seconde sur un chronographe. Ils peuvent être "cerclés" comme les index des heures sur la Planet Ocean (gauche), ils peuvent aussi être "peints" comme sur la Speedmaster (centre), enfin, ils peuvent être "appliqués" comme sur la Baume & Mercier, ce sont alors des pièces métalliques "en relief" sur le cadran (droite).
F – Lunette : C’est la partie de la montre qui fait la jonction entre le boîtier et le verre. Elle peut être fixe ou tournante.
G – Petite seconde
H – Registre des minutes (à 3 heures) et des heures (à 6 heures)
I – Poussoir : ils servent majoritairement au fonctionnement du chronographe mais peuvent avoir d'autres fonctions selon leur disposition sur le boitier. Ils peuvent être vissés sur certaines montres.
J – Rehaut : C’est la partie de la montre qui fait la jonction entre le cadran et le verre. Il peut ou non porter des inscriptions.

Sujet: Horlogerie - Notions de base 28/6/2007, 20:13
Table des matières
- Vocabulaire et fonctionnement des montres
- Complications (1re partie)
- Complications (2e partie)
- Chronographe monopoussoir
- Chronographe moderne (à deux poussoirs)
- Chronographe à navettes


L'histoire des montres par Jojo
Pour les plus intéressés, je ne peux que vous conseiller de lire l’histoire des montres écrites

Bonne lecture !

Vassily

*****


COTE CADRAN



A – Corne : elles servent à attacher le bracelet à la montre en utilisant des barettes poussoir (pompes) amovibles ou, dans les anciennes, des barettes fixes.
B – Entrecorne : donne la largeur du bracelet.
C – Couronne : Elle sert à remonter la montre et à régler la date et l'heure. Sur les montres de plongée comme celle de gauche, la couronne est généralement vissée pour empêcher une manipulation accidentelle qui compromettrait son étanchéité.
D – Date ou Quantième : La fenêtre par laquelle apparaît le quantième est appelée Guichet.
E – Index : Les index sont les marques qui servent à indiquer les heures et les minutes/secondes sur une montre, voire les fractions de seconde sur un chronographe. Ils peuvent être "cerclés" comme les index des heures sur la Planet Ocean (gauche), ils peuvent aussi être "peints" comme sur la Speedmaster (centre), enfin, ils peuvent être "appliqués" comme sur la Baume & Mercier, ce sont alors des pièces métalliques "en relief" sur le cadran (droite).
F – Lunette : C’est la partie de la montre qui fait la jonction entre le boîtier et le verre. Elle peut être fixe ou tournante.
G – Petite seconde
H – Registre des minutes (à 3 heures) et des heures (à 6 heures)
I – Poussoir : ils servent majoritairement au fonctionnement du chronographe mais peuvent avoir d'autres fonctions selon leur disposition sur le boitier. Ils peuvent être vissés sur certaines montres.
J – Rehaut : C’est la partie de la montre qui fait la jonction entre le cadran et le verre. Il peut ou non porter des inscriptions.

COTE MOUVEMENT


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Voir plus bas le point sur le fonctionnement d’une montre.

A – Raquette : Dispositif qui permet le réglage de la montre en allongeant ou raccourcissant la longueur active du spiral. La longue partie qui pointe vers l’index marqué V ou N (montre de gauche) et F/A ou S/R (montre de droite) est appelée queue ou flèche de raquette.
B – Balancier : Pièce métallique circulaire oscillant sur son axe et dont le mouvement de va-et-vient donne le « tempo » de la montre. Chacune de ses oscillations est divisée en deux alternances qui donnent les tics et les tacs que nous entendons.
C – Spiral : Ressort plat très fin qui entretien la régularité de l’oscillation du balancier. Sa longueur, réglée via la raquette, détermine la longueur de l’oscillation et donc le tempo de la montre.
D – Col de cygne : Dispositif qui permet un réglage fin de la raquette via l’action d’une vis qui vient pousser la flèche de la raquette contre un ressort en U.
E – Antichoc : Dispositif qui coiffe le rubis de l’axe du balancier et empêche celui-ci de se briser. Nommé aussi Incabloc du nom de la firme qui a popularisé le système.
F – Rotor : Demi cercle métallique pivotant librement sur son axe et dont les mouvements réarment le ressort de barillet. Cfr le point sur le remontage des montres.
G – Platine : Pièce métallique supportant l’ensemble du mouvement. Dans ce cas-ci se dit aussi de la pièce qui recouvre presque l’entièreté du mouvement, au contraire des ponts.
H – Ponts : Pièces métalliques sous lesquelles tournent les pivots des différents rouages de la montre. Ils reçoivent généralement le nom de la pièce qu’ils coiffent : pont de balancier p.e.
I – Rubis : Pierre synthétique qui vient couvrir les axes des différents rouages de la montre pour éviter une usure prématurée des pièces.

FINITION DU BOITIER

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Le boitier est composé de trois parties (de haut en bas) : la lunette, la carrure et le fond.

FINITION DU MOUVEMENT

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L’anglage est l’opération qui consiste à limer les arrêtes des différentes pièces du mouvement. Idéalement, l’angle doit être de 45° et la surface anglée ne comporter aucune marque.

FONCTIONNEMENT D’UNE MONTRE

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Attention, sur les deux premières images, le mouvement est vu "du dessus" ; sur la dernière, il est vu "par en dessous" !

A – Roue de couronne
B – Rochet (recouvre le barillet)
C – Roue de centre
D – Roue moyenne
E – Roue des secondes
F – Roue d’échappement
G – Balancier
H – Pont d’ancre
I – Ancre
J – Pignon
K – Barillet
L – Spiral
M – Palette(s)
N – Plateau
O – Cheville
P – Dard
Q – Cliquet

La roue A est, comme son nom l’indique, reliée à la couronne, c’est par son intermédiaire que l’on va remonter le mouvement de la montre. L’organe moteur de la montre, la partie qui lui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement est le barillet K surmonté du rochet B. Le barillet est un cylindre plat dans lequel vient s’enrouler un long ressort en forme de lame. C’est la lente détente de ce ressort qui, par le jeu des engrenages et des pignons fera fonctionner la montre. Si le ressort était libre, il se détendrait en une fraction de seconde, mais via les rouages et l’ancre, il est en prise avec le balancier et son spiral qui, à l’autre extrémité du mouvement, vont réguler sa détente.

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Les rouages et les pignons correspondants J servent autant à transmettre cette énergie qu’à supporter les différentes fonctions de la montre : les aiguilles des heures et des minutes vont de paire avec la roue de centre C et celle des secondes avec la roue E du même nom.

L’énergie arrive à l’ensemble constitué de la roue F et à l’ancre I. Ces deux pièces qui forment l’échappement servent d’intermédiaire avec l’organe régulateur constitué du balancier G et du spiral L. Comme expliqué plus haut, le balancier donne le "tempo" de la montre en oscillant sur son axe, oscillations dont la régularité est entretenue par le spiral. Les oscillations (mouvement du balancier dans un sens et puis en sens inverse jusqu’à son point de départ) comportent deux alternances (aller & retour). Dans son mouvement, le balancier entraîne le plateau N et la cheville O qui à chaque alternance va "accrocher" le dard P de l’ancre, ce qui la fait pivoter à chaque passage. Sur le schéma qui suit, on voit qu’à chaque fois que cette pièce pivote, une des palettes M libère la dent de la roue d’échappement qu’elle bloquait avant que l’autre palette ne vienne arrêter une autre dent. Et ainsi de suite d’alternance en alternance. Le tic-tac que nous entendons n’est rien d’autre que le bruit des palettes sur les dents de la roue d’échappement.

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Libération et blocage successifs permettent aux différents rouages d’avancer d’un "pas" à chaque alternance, et au ressort de barillet de se détendre d’autant. En fonction de la place du rouage et du jeu des démultiplications, les aiguilles vont avancer à chaque fois d’une fraction d’heure, de minute ou de seconde.

Quand un mouvement est donné pour 18.000 alternance/heures, cela veut dire que l’aiguille des secondes va avancer de 5 "pas" à la seconde : 5 alternances x 60 secondes x 60 minutes = 18.000 A/h. S’il s’agissait d’un chronographe, cela veut dire que si le marquage sur le cadran est correct, il sera facile de chronométrer des temps au 1/5e de seconde puisqu’on peut arrêter la trotteuse centrale du chronographe à chacune des alternances. Voici, pour illustrer ce propos, la photo de la grande seconde d’une Seamaster "Peter Blake" dont le mouvement bat à 28.000 A/h soit au 1/8e de seconde :

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REMONTAGE DES MONTRES

Les montres manuelles doivent être remontées à la main via la couronne. Une fois le mouvement remonté au maximum, il se bloquera et, sauf problème mécanique, il sera impossible d'encore donner des tours de couronne. La plupart des montres ayant une réserve de marche d’une quarantaine d’heure, il est conseillé de les remonter tous les jours plus ou moins au même moment. Il faut toujours remonter sa montre manuelle à fond. Le remontage via la couronne ne demande pas une grande force, même si certains mécanismes sont plus durs que d'autres, et la différence de résistance une fois le mouvement remonté au maximum, signe qu'il faut s'arrêter, sera clairement perceptible : le mouvement est bloqué et il est impossible de donner un nouveau tour de couronne à moins de vouloir délibérément forcer le mouvement.

Par contre, avec les montres automatiques, c'est le mouvement du rotor sur son axe qui via le jeu des rouages va remonter le mécanisme de la montre. Une fois le mécanisme remonté au maximum, un système appelé "bride glissante" permettra au rotor de continuer à tourner librement sans pour autant remonter encore le mécanisme. La première fois que l'on porte une montre automatique après que son mouvement se soit arrêté, il faut remonter manuellement le mouvement. Généralement une trentaine de tours de couronne suffisent. Au-delà, la bride glissante entre en action : vous pouvez continuer à donner des tours de couronne mais ils ne remonteront plus la montre. Avec un peu d'habitude, vous sentirez l'entrée en action de la bride glissante. Après, le port de la montre suffit à assurer un remontage optimal de la montre sauf activité particulièrement sédentaire. En effet, ce qui provoque les mouvements du rotor, ce sont les mouvements du poignet qui porte la montre.

Il est à noter que certains modèles manuels avec grande réserve de marche, possèdent aussi une bride glissante, ce qui fait que vous pourrez continuer à donner des tours de couronne même si le mouvement est remonté à son maximum.

Une fois que la montre est remontée à fond, on peut alors procéder aux différents réglages de l'heure, de la date, etc.

Pourquoi remonter sa montre à fond ? En fait, c'est ainsi qu'elle fonctionnera le mieux et aura la meilleure précision. Elle aura un maximum d'énergie pour vaincre l'inertie des différentes pièces du mouvement, résister aux chocs, etc. Les montres sont d'ailleurs conçues pour donner le "meilleur d'elle-même" sur la première moitiée de la réserve de marche.
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