Horlogerie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Montres pour les nuls

Aller en bas

Montres pour les nuls Empty Montres pour les nuls

Message  Admin Sam 8 Déc - 23:48

Quelles sont les différentes positions de la couronne ?

Sur la plupart des montres automatiques, la couronne possède trois positions. Si la couronne n'est pas vissée, la première position est la position de départ. Si la couronne est vissée, il faut d'abord la dévisser et la couronne viendra alors se positionner naturellement sur la première position. Si vous avez un doute, vous pouvez pousser brièvement la couronne vers le boitier avant de la relâcher. Les trois positions sont donc (sur la plupart des montres, il y a des exceptions comme le El Primero p.e.) :
1 - Remontage
2 - Changement de date (trotteuse des secondes toujours en marche)
3 - Changement d'heure (trotteuse des secondes arrêtée)
NOTE : Sur ce chrono, la seconde est dans le registre à 9 heures, sur une automatique classique, ce sera une grande seconde classique.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Pourquoi remonter manuellement sa montre automatique ?

Une montre fonctionne mieux à tous les niveaux si elle est remontée à fond. Elle aura plus d'énergie pour mettre en mouvement les pièces du calibre, aura sa pleine réserve de marche, aura une meilleure précision, etc. En effet, les performances du mouvement ont tendance à décroitre de plus en plus rapidement quand la réserve de marche tend vers 0. Si vous vous contentez de la faire démarrer en la "secouant", la montre ne fonctionnera pas de manière optimale durant quelques heures, et il y a de grandes chances pour que le mouvement ne soit jamais remonté au maximum. Ce n'est qu'avec une montre remontée à bloc dès le départ que l'on peut être sur que le remontage automatique la maintiendra dans cet état, garantissant son meilleur fonctionnement possible. C'est pour cela qu'une fois cette opération menée à bien, il n'est pas nécessaire de la répéter chaque matin : l'automatisme s'en charge pour vous.

Donc, si votre montre automatique est arrêtée depuis quelques temps, remontez la manuellement à fond avant de la porter.

Remonter sa montre automatique manuellement peut aussi avoir de l'intérêt dans le cas de figure suivant. Généralement, sa réserve de marche sera de 40h-44h. Si on la dépose le vendredi soir pour la reprendre le lundi matin, elle ne passera pas le week-end et s'arrêtera dans en fin de journée le dimanche. Pour éviter cela, quelques dizaines de tours de couronne le samedi soir permettent de reprendre sa montre le lundi matin sans devoir la régler.

Comment remonter sa montre automatique ?

Le remontage se fait donc sur la 1re position en tenant la couronne entre le pouce et l'index et en la tournant vers le haut (sens de la flèche). On peut faire la tourner dans le sens inverse mais cela n'aura aucun effet sur le mouvement, ce n'est qu'en tournant la couronne vers le midi du cadran qu'on remonte manuellement sa montre automatique.

Combien de tour de couronne donner ?

Il est généralement admis qu'il faut donner une trentaine de tour de couronne pour remonter une montre. Il n'y a aucun risque de remonter sa montre trop fort : sur une automatique, un système appelé bride glissante empêche que le ressort de barillet soit bloqué, au risque de briser une pièce du mécanisme. L'habitude aidant, vous pourrez sentir l'entrée en action de la bride glissante. On peut donc donner des "centaines" de tours de couronne sans rien risquer si ce n'est d'"user" le mécanisme de remontage en vain.

Et les montres manuelles ?

Sur une montre à remontage manuel, la logique est la même. Quand la montre sera complètement remontée, le blocage sera tellement net qu'il est impossible de ne pas s'en rendre compte. Seuls de rares modèles de montre manuelles possèdent un système de bride glissante.

Le changement de date

Le mécanisme de changement de date est dit trainant quand on voit la date changer très lentement dans le guichet de quantième. Cela peut prendre une heure voire plus en fonction des mouvements.

Avec un changement de date sautant, la nouvelle date apparait automatiquement dans le guichet aux alentours de minuit. Si vous veillez tard, vous aurez le plaisir d'entendre un déclic vers 00h05 la plupart du temps (quoique certaines montres attendent 00h15).

Une montre est dite à date rapide quand tu peux directement changer la date via une position particulière de la couronne (généralement, la 2), sans faire tourner les aiguilles.

Une montre sans date rapide ne laisse d'autre choix que de tourner les aiguilles pour leur faire faire des tours de cadran et avancer jusqu'à la bonne date. Une possibilité reste de faire des allers-retours autour de minuit entre 23 heures et 2 heures par exemple (voir paragraphe suivant). Toutes les montres ne supportent cependant pas ce traitement.

Midi ? Minuit ?

Sur un cadran comptant douze heures, la notion de midi ou de minuit pose question. Pour savoir exactement où on en est (ou plutôt quand on est), les choses sont relativement simples : en réglant la montre avec la couronne sur le 3e cran, il suffit de faire avancer les aiguilles. Si lors du passage de l’aiguille des heures devant le sommet du cadran, la date ne change pas, il est passé midi et quand la montre indiquera 1 heure, il sera 1 heure de l’après-midi, soit 13 heures. Par contre, si la date change, il sera minuit, et donc quand la montre indiquera 1 heure, il sera 1 heure du matin.

La zone de la mort

Précaution d'usage pour les montres à date rapide : ne jamais changer la date avec la couronne en position 2 entre 21 heures et 3 heures. C'est généralement un aller simple chez l'horloger, d'où le nom de cette tranche horaire dite "zone de la mort". En effet, comme illustré par les dates trainantes le changement de date est un processus complexe qui prend du temps. Généralement, il débute bien avant minuit et ce n'est pas parce que la date est sautante que les choses sont différentes (il faut e.a. accumuler l'énergie bien à l'avance pour permettre ce saut rapide du quantième). Pour éviter de perturber le mécanisme, on n'intervient tout simplement pas dessus quand il est à l'œuvre. Si on le fait, on prend alors le risque de casser une dent du disque de quantième, ce qui signifie un détour par la case horloger, qui n'est pas prise en charge par la garantie. Idem si on passe minuit en sens inverse, en faisant "remonter le temps" aux aiguilles.

Le réglage d’une montre, méthode personnelle

Chacun à sa méthode mais voici la mienne qui m’a réussi jusque maintenant :
Je remonte la montre à fond en donnant une bonne trentaine de tours de couronne.
Je positionne systématiquement mes aiguilles à 6h30 (ou 18h30, cela n'a aucune importance).
Je règle ensuite la date à la veille.
Je termine le réglage de l’heure faisant avancer les aiguilles et en surveillant le passage de la date au jour d'aujourd'hui.
Admin
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42

https://horlogeriepassion.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum