Horlogerie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre

Aller en bas

Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre Empty Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre

Message  Admin Mer 12 Déc - 12:11

Pour comprendre la possibilité de réglage de l'avance et du retard sur un calibre il faut d'abord comprendre sommairement comment fonctionne une montre.
Mon prof est attentionné il m'explique tout dès que je le désir (ben oui c'est des bouquins), mon problème c'est qu'il est exhaustif et que je dois expliquer en quelques lignes ce qu'il met cinquante pages à décortiquer. Je vais donc essayer d'être assez simple pour ne souler personne, mais assez complet pour vous intéresser.
Encore une fois je ne suis qu'un humble amateur éclairé par mes livres et j'accepte critiques et remarques.


Un mouvement mécanique c'est quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'accumulateur d'énergie
Le barillet est un ressort contenu dans un tambour,Une extrémité de ce ressort est accroché à l'axe du barillet, l'autre au tambour,L'orsque l'on remonte sa montre on entour ce ressort autour de l'axe de barillet, Le ressort veut se détendre et cette force entraine la rotation du tambour,l'énergie initiale est la !

La transmission
Cette énergie est transmise à des rouages (un rouage c'est un ensemble : pignon au centre et roue à l'extérieur) . La première roue après le barillet est la roue de centre c'est elle qui servira de support à l'aiguille des heures. la deuxième roue, la roue moyenne, est une roue intermédiaire. La troisième roue est la roue de seconde.
Le temps de rotation de ces engrenages dépend du rapport d'engrenage (le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée, déterminé par le rayon et le nombre de dents d'un rouage) et de la fréquence du balancier spiral.


La distribution