Horlogerie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre

Aller en bas

Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre Empty Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre

Message  Admin Mer 12 Déc - 12:11

Pour comprendre la possibilité de réglage de l'avance et du retard sur un calibre il faut d'abord comprendre sommairement comment fonctionne une montre.
Mon prof est attentionné il m'explique tout dès que je le désir (ben oui c'est des bouquins), mon problème c'est qu'il est exhaustif et que je dois expliquer en quelques lignes ce qu'il met cinquante pages à décortiquer. Je vais donc essayer d'être assez simple pour ne souler personne, mais assez complet pour vous intéresser.
Encore une fois je ne suis qu'un humble amateur éclairé par mes livres et j'accepte critiques et remarques.


Un mouvement mécanique c'est quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'accumulateur d'énergie
Le barillet est un ressort contenu dans un tambour,Une extrémité de ce ressort est accroché à l'axe du barillet, l'autre au tambour,L'orsque l'on remonte sa montre on entour ce ressort autour de l'axe de barillet, Le ressort veut se détendre et cette force entraine la rotation du tambour,l'énergie initiale est la !

La transmission
Cette énergie est transmise à des rouages (un rouage c'est un ensemble : pignon au centre et roue à l'extérieur) . La première roue après le barillet est la roue de centre c'est elle qui servira de support à l'aiguille des heures. la deuxième roue, la roue moyenne, est une roue intermédiaire. La troisième roue est la roue de seconde.
Le temps de rotation de ces engrenages dépend du rapport d'engrenage (le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée, déterminé par le rayon et le nombre de dents d'un rouage) et de la fréquence du balancier spiral.


La distribution
Il faut distribuer l'énergie de départ vers la régulation (le système qui détermine la vitesse de marche de la montre),
Pour ça il y la roue d'échappement et l'ancre qui « distribue » don laisse échapper périodiquement (sous forme d'impulsions régulière) l'énergie motrice initiale. Sans cette maitrise de l'énergie, le ressort de barillet se désarmerait d'un trop rapidement.
C'est l'alternance des chocs des palettes (les rubis situés au bouts de l'ancre) qui fait le jolie tic tac que nous aimons tous,
La roue d'échappement dont les dents ont une forme si particulières doit être très résistante et elle est avec le spiral la pièce les plus difficile à réaliser dans un mécanisme.

La régulation.
C'est le balancier-spiral qui régule la marche de la montre.
La je vais entrer plus dans les détails car nous entrons dans le coeur du sujet.

Le balancier-spiral c'est :
*le balancier c'est un volant d'inertie, une masse animée d'un mouvement de rotation, répartie autour de l'axe et dont le but est de donner une inertie (dans ce cas la propriété d'un corps à conserver une vitesse constante lorsque les forces qui s'y appliquent s'équilibrent) en rotation, donc rendre plus régulier le régime de fonctionnement

*Le spiral c'est une lame extrêmement fine enroulée sur elle même qui fait entre 12 et 15 tours( un ressort), Il est majoritairement fait en Invar (alliage de fer et de Nickel). L'extrémité extérieur du spiral est fixé au balancier et l'extrémité intérieur au pont de balancier(le coq).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*Le fonctionnement
Le balancier-spiral reçoit de l'énergie par l'intermédiaire de l'ancre il effectue un mouvement de va et vient circulaire et divise donc le temps en unités égales.
L’ancre va donner l’impulsion au balancier pour qu’il effectue une rotation (le balancier tourne dans un sens, c'est la première alternance) le spiral se comprime équilibrant ainsi la force envoyée par l'ancre.
le spiral se détend et oblige le balancier à revenir en arrière il part au dela de la position d'équilibre, il tourne dans l'autre sens (seconde alternance),
Ce va et vient c'est une oscillation (deux alternances),
La fréquence est le nombre d'oscillations en 1 seconde.
Par exemple la fréquence de 2,5 Hertz c'est 18 000 alternances par heure donc 5 alternances par seconde. (de nombreux calibres manuels russes).
La fréquence de 5 Hertz c'est 36 000 alternances par heure donc 10 alternances par seconde (Le El Primero de Zenith).

Pour répondre enfin à la question (j'en vois qui baillent au fond merci)
Pour régler la vitesse d'oscillation du balancier spiral, nous avons LA RAQUETTE, c'est un levier qui pivote centré sur l'axe de balancier,
A une extrémité de cette raquette il y a deux goupilles entre lesquelles passent le spiral.
L'autre extrémité c'est la flèche de raquette que l'on déplace à droite ou a gauche.
Ces deux goupilles qui vont pincer le spiral lorsque qu'il sera en mouvement, vont donc suivant ou on les positionnes sur le spiral faire varier la longueur active du spiral, donc modifier le couple du spiral (la force exercé par celui ci).
Comme c'est le couple du spiral qui régule la fréquence …... on règle l'avance ou le retard.

Sur cette photo on voit bien (mais attention le spiral est sorti d'entre les goupilles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 41

https://horlogeriepassion.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum